Un grand merci au sémillant M.Krassounowitz,
chef du service Archive et principal actionnaire
de la boîte, pour son soutien à l'élaboration de
cette rubrique.

..........Le OFF ! fleuron de notre stratégie de communication, évènement fédérateur des forces vives de la boîte, c'est surtout pour Y'en A l'occasion de se confronter à son public en lui prouvant, s'il en était encore nécessaire, son rôle prépondérant sur la scène de la bande dessinée alternative berruyère.

..........Au départ, l'idée du OFF, c'est d'arriver à s'intégrer au festival Bulleberry, déjà présent depuis 1996 au programme des festivités de Bourges. Préférant éviter la fusion, et refusant catégoriquement une OPA, le OFF s'installe discrètement dans l'entrée des locaux où se tient le festival officiel et organise quelques expositions de faible envergure et des stands fanzines. En 2004, un premier événement va marquer la rupture: Le OFF a son invité spécial, Alex Baladi, qui réalise une intervention graphique dans la prestigieuse galerie d'exposition des Beaux-Arts, La Box. Dès l'année suivante, l'équipe du OFF déménage définitivement dans cet établissement devenu QG officiel. La mécanique du OFF prend corps: un ou plusieurs ateliers de création en direct, une exposition originale et un ou plusieurs invités issus de l'édition indépendante. Le OFF s'impose dès lors comme l'élément dynamique qui manquait au festival Bulleberry.
..........C'est dans cette optique qu'a été imaginé notamment l'atelier Wallstrip en 2005, ou la première exposition de "bande dessinée abstraite" la même année.

 
Edition 2002:
Edition 2003:
Edition 2004:
         
Edition 2005:......
Edition 2006: