.....C’est sur cette 5ème édition, au faîte de sa gloire, que le OFF tire sa révérence. Toute l’équipe, accompagnée par ses collègues parisiens du Fanzine Turkey Comix (déjà présents l’année dernière) et par le désormais “Parrain” officiel du festival: Alex Baladi, se réunit une dernière fois pour célébrer la “mort” du OFF.
.....Détrompez vous! Ce n’est pas dans la tristesse et le recueillement que se déroule ce festival. La mort devient avant tout un thème autour duquel se développent ateliers de création et exposition:
.....-un atelier principal: “ La Traversée des Limbes”qui est encore l’occasion d’explorer les possibilités de la bande dessinée à contrainte.
.....-une exposition: “Au temps du Yenalithique”, où l’on découvre les univers des 3 membres principaux de Y’enA sous forme d’ateliers reconstitués.
.....-un deuxième atelier: “Le OFF restera gravé” qui met la linogravure à l’honneur et offre la possibilté au fidèle visiteur de repartir avec un dernier souvenir du “feu” festival.
.....Bref, de quoi fêter allègrement la disparition du cultissime OFF.


Pour cette ultime édition, le OFF déménage de la Box et du gymnase pour s’installer au 1er étage de l’école des beaux-arts dans la galerie d’essai ainsi que sur le palier précédent cette salle où sont installés les stands des auteurs: Y’en A, Turkey Comix et Alex Baladi.


Dans la galerie d’essai on trouve premièrement l‘exposition “Au temps du Yenalithique” pour laquelle un groupe d’ “archéologues” a tenté de reconstituer, avec le résultat de leurs fouilles, les ateliers de 3 auteurs légendaires d’une époque révolue: Frèd Langout, Stéphane Girod, François Bonnardot... Un moyen de confronter et aussi d’explorer les univers hétéroclites des cadres de Y’en A corp.
Cette exposition est aussi l’occasion de présenter en avant-première notre nouveau site internet (celui sur lequel vous vous trouvez).


La Traversée des Limbes” est l’atelier principal qui prend place dans toute la longueur de la galerie: entre Paradis et Enfer, 7 personnages (parmi eux Jésus, un chien ou encore Elvis) parcourent les Limbes, se croisent, s’interpellent, s’aiment, s’insultent; certains à la recherche d’une rédemption, d’autres (volontairement ou non) en route vers la damnation infernale. Bref une traversée permettant d’expérimenter la bande dessinée autant dans sa temporalité que dans sa spatialité: de haut en bas, de gauche à droite ou l’inverse.


Pour permettre aux participants de construire leurs histoires sans problème, un schéma préparatoire est réalisé. Ainsi les organisateurs décident l'agencement, le sens des parcours et imposent, pour chaque case de croisement, un thème, une action générale qui permet d'explorer le maximum de possibilités d'interaction. Avec cette contrainte supplémentaire, l'auteur dirige l'histoire en fonction de ce qui l'attend aux croisements et il peut faire progresser son personnage sans forcément attendre l'arrivée de l'autre (surtout si celui-ci vient de l'extrème opposé) .

“La Traversée des Limbes” devrait trouver sa finalité sous la forme d’un CD rom interactif...Avis aux curieux et aux amateurs.

 

Deuxième et dernier atelier, et non le moindre, “Le OFF restera gravé” s’installe dans l’ultime coin libre de la galerie. Egalement axé autour du thème de la mort, l’atelier consiste à imprimer en direct des linogravures réalisées sur place par Stéphane, Maryline, Frèd, Alex Baladi, L.-D., Gotpower, Bijne et Pierre Bunk. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le processus complet de fabrication d’une gravure. Certains tirages sont offerts au public, d’autres, imprimés sur un papier de qualité, sont vendus pour la modique somme de 3€.


Vos pouvez découvrir ces gravures en cliquant sur les vignettes (Stéphane, Maryline, Frèd, Alex Baladi, L.-D., Gotpower, Bijne, Pierre Bunk et Coralie) :


Le samedi soir, lors du vernissage, c’est à une “véritable” cérémonie funéraire qu’assistent les quelques fidèles du OFF venus partager un dernier verre. C’est donc dans un cercueil assez misérable, transporté sous les yeux du public jusqu’à son autel, que l’équipe du OFF a choisi de symboliser la fin de cette merveilleuse aventure.
Avant de partir, légèrement émechés, les convives peuvent laisser un dernier message sur le registre de condoléances.

 

Extraits de journaux :
Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand.
;
.......... ..........