Après une année 2006 remplie de doutes et de restructurations en tout genre, Y’en A corp. commence 2007 en beauté en participant pour la première fois (de manière officielle) à cette grande messe du milieu de la bande dessinée chaperonnée par l’évêque Leclerc que l’on appelle communément “Festival d’Angoulême”. Sur l’invitation de l’iconoclaste président : Lewis Trondheim, nous voici conduits à organiser une édition spéciale de 4 jours (du 25 au 28 janvier) de notre atelier-vedette: WALLSTRIP !



..
..

.....“Evènement” pour Y’en A qui, après trois éditions très prometteuses de Wallstrip, se voit offrir l’opportunité de réaliser une quatrième édition à la mesure d’un projet qui n’en attendait pas tant ! “Evènement” également pour le festival qui, avec Wallstrip, ouvre encore un peu plus la porte de l’interaction avec le public et offre par le même coup une alternative de plus à la foire commerciale, à l’hystérie de la dédicace et aux expos de repros de copies de fac-similés d’oeuvres d’auteurs adoubés par la critique ou par le marché.
.....Bref, c’est donc en toute modestie mais conscient de la chance qui nous est donnée que nous nous installons pour une nouvelle représentation de l’atelier dans un grand studio au sein du prestigieux théâtre d’Angoulême...

..
..

.....Pour l’occasion l’équipe organisatrice est agrandie, avec de charmantes hôtesses présentes pour expliquer et guider les nombreux visiteurs désireux de comprendre et de participer à l’atelier.

.....L’espace important le permettant, la scénographie aussi est étoffée: outre les éléments habituels de rigueur (costard-cravate, attaché-case, bureau, cours du strip, ficus...), tout un dispositif de communication est mis en place dans l’enceinte du théatre: affiches parodiques, tracts, panneaux, stickers envahissent le lieu pour diffuser une ambiance “business” chère à l’esprit WallStrip.
.....Dans le hall précédent le studio, une série de pendules est disposée en ligne, indiquant l'heure pour chaque lieu du festival (la même en l'occurence!), des télévisions passent en boucle des diaporamas des strips des éditions précédentes, une série de portraits encadrés représentent les figures fondatrices imaginaires de l'association Y'en A et de Wallstrip.
.....Le visiteur, mis dans l’ambiance, pénètre dans le studio où se trouve, à l’entrée, un stand de vente des livres et fanzines Y’en A (dont le deuxième volume Wallstrip qui vient juste de sortir) puis plonge dans l’antre de l’atelier où, baignant dans une ambiance sonore créée spécialement pour l’occasion, il a la possibilité de créer ses propres strips et/ou d’assister à la réalisation du strip projeté sur l’écran en s’installant dans les gradins du fond de la salle.

..
..

.....Au final de ces quatres jours d’intense production dessinée, plus de 700 strips réalisés par des personnes d’horizons diverses: auteurs pros, fanzineux, amateurs, ados boutonneux, vieux, enfants turbulents, d’europe et d’ailleurs... Merci donc à tous ceux qui sont venus, ont participé et fait de cette édition spéciale un succés, et merci à Lewis Trondheim et au festival d’Angoulême pour nous avoir fait confiance! THE WALL NEED THE STRIP TO WIN...AGAINST THE WALL!

 

Anecdote festivalière par Stéphane Girod: (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 


le billet collector: un dollar
angoumoisin spécial wallstrip 2007